top of page

Association Nationale des Étudiants STAPS

 

L’ANESTAPS, l’association nationale des étudiants en STAPS, qui est une association de type « loi 1901 » qui a vu le jour en mars 1999. Cette association, réunissant les Étudiants en Sciences et Techniques des Activités Physiques et Sportives, a pour but principal de fédérer les associations étudiantes STAPS de France afin de valoriser l’image de la filière auprès du grand public et des professionnels. 

 

C'est à ce titre qu'elle est devenue l'interlocutrice privilégiée des partenaires institutionnels tels que le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et le Ministère des Sports, des partenaires sociaux et l’ensemble du mouvement sportif grâce à son expertise sur les problématiques de la filière STAPS. La défense des intérêts des étudiants en STAPS et la promotion de la filière constituent les missions premières de l’ANESTAPS.

 

Après quinze années d’existence, l’ANESTAPS se place aujourd’hui comme la seule structure de représentation des étudiants en STAPS en France. Forte d’un réseau toujours plus dense, elle fédère actuellement 26 associations d’étudiants en STAPS En constante adaptation aux besoins des étudiants, l’association se positionne comme une force de proposition concernant la formation STAPS, mais plus largement sur les thématiques du sport, de la jeunesse et de l’innovation sociale.

 

 

 

 

 

 

Les objectifs recherchés à travers notre activité sont les suivants :

 

  • Représenter et défendre les droits et les intérêts des étudiants et des associations étudiantes de la filière STAPS auprès de l’État, des institutions et des différentes instances

 

  • Informer le grand public sur la réalité de la filière STAPS et l’avancée des projets la concernant

 

  • Engager une réflexion dans le domaine de l’éducation populaire

  • Proposer de l’aide, des conseils et de la formation aux associations adhérentes ainsi qu’à leurs responsables et leurs représentants élus

  • Animer et dynamiser la vie étudiante, à travers des échanges conviviaux entre les étudiants en STAPS, la promotion de l’esprit associatif et de la solidarité chez les jeunes. 

 

  • Promouvoir l’esprit associatif et de la solidarité chez les jeunes.

 

Les projets de prévention, citoyenneté et solidarité (PCS) représentent une large part de l’activité de l’ANESTAPS. Deux vice-présidents sont chargés de concevoir, coordonner et piloter les différentes campagnes en s’appuyant sur les associations membres du réseau. En voici les principales :

 

Active ton bien-être : 

 

Ce projet de lutte contre la sédentarité a trouvé son origine à partir d’un constat simple : la montée de la sédentarité, notamment chez les étudiants, pose un problème de santé publique en France. « Active ton bien-être » est une campagne nationale ayant pour objectif de réunir à la fois les acteurs du sport et ceux de la santé afin de véhiculer un message fort.

Ainsi, deux grands objectifs ressortent, tout d’abord sensibiliser un public spécifique aux méfaits d’un comportement sédentaire, mais également promouvoir l’activité physique régulière ayant un effet bénéfique sur la santé.

 

Les étudiants en STAPS mobilisés lors du Téléthon :

 

En partenariat avec l’Association Française contre les Myopathies (AFM), l’ANESTAPS se mobilise pour financer la recherche contre les maladies rares. Par principe de solidarité — « le muscle sain est au service du muscle malade », les étudiants se mobilisent en mettant en place des stands de ventes, des tournois sportifs, des soirées et dépensent leur énergie au profit du Téléthon en trouvant des moyens de récolter un maximum d’argent, le tout dans une ambiance de fête ! En 2013, la vingtaine d’associations participantes ont récolté 17 189 euros pour le Téléthon ! Ce projet sera reconduit cette année et la mobilisation prendra de l’ampleur.

 
Les étudiants en STAPS unis contre le SIDA  :

 

Sensibles à la question de la prévention contre les IST, les associations adhérant à l’ANESTAPS ont souhaité mettre en place une campagne nationale. Lors d’un rassemblement à Nice, 150 étudiants posent sur la plage en formant le logo du Sidaction et les lettres STAPS. C’est ainsi que le projet débute ; Une photo deviendra par la suite une carte postale éditée à 4 000 exemplaires et vendue 1 euro avec un préservatif. Les sommes ainsi récoltées ont été reversées au Sidaction.

 

 

 

 

 



bottom of page