top of page

     

Jeudi 18 : Un réunion pour préparer l'avenir

 

    Après un petit déjeuner local (farine de manioc, lait), l’équipe a pu reprendre la direction du préau de l’école pour continuer les différents dessins commencés la veille.

 

      La carte du Rwanda a été terminée après quelques coups de pinceaux puis tous les enfants de l’école ont pu apporter une petite touche personnelle. Les uns après les autres, ils ont pu laisser une empreinte de main sur un des murs ainsi que les deux instituteurs. Un réaménagement qui s’est terminé par la réalisation d’une marelle au sol pour permettre aux enfants de jouer en autonomie.

     

      Vers 15h, une quinzaine de jeune sont venus afin d’échanger sur l’avenir du sport à Gahanga. Une réunion très positive ou les thématiques du matériel, de l’entretien des infrastructures, de la gestion des différentes activités, de leurs rôles sur la population ont pu être abordées. Les jeunes se mobilisent de plus en plus et intègrent petit à petit le projet de développement du sport initié lors de la première édition. La réunion a été clôturée par un engagement de leur part afin de remettre en état le terrain de football avant notre départ. Par la suite, comme chaque jeudi des entraînements de football et de volley ont eu lieu.

 

      Une journée concluante et qui annonce une compréhension plus poussée par les habitants du village.

 

Une fin de semaine ponctuée par la préparation d'un possible 3ème édition.

     

Vendredi 19 : Les adieux aux enfants...

 

      Dernière matinée avec les enfants de l’école maternelle pour l’ensemble de l’équipe car il est l’heure des grandes vacances pour eux. Après un flag et une animation slackline, la matinée s’est terminée par des photos et des chansons locales. Les 8 participants ainsi que les instituteurs étaient assez ému après les deux semaines passées ensemble. Les enfants malgré leurs inconsciences nous ont dit au revoir.

 

      Les deux semaines sont concluantes car on a pu partager des savoirs faires en ce qui concerne les activités physiques pour les enfants mais également aménager le préau par des jeux en autonomie.

 

     L’équipe ayant à cœur d’en savoir un peu plus sur l’histoire du Rwanda,  nous sommes partis sur le site de Gysosi, mémorial du génocide du Rwanda inauguré en 2003. Une visite très émouvante après les faits qui se sont passés il y a peu dans ce pays.

 

bottom of page