top of page

 

Mardi 23 juillet

 

Une journée toute particulière pour le reste de l’équipe car ce sont les dernières heures sur le village. En effet le départ est prévu pour le 24 juillet midi de Gahanga en direction de Kigali.

La matinée fut remplie par la peinte des planches de basket arrivées la veille. Une planche aux couleurs de la France, du Rwanda, une autre dédiée aux STAPS et la dernière à l’association Solidarité Rwandaise. Il ne manque plus que la fixation des planches sur les poteaux de basket pour clôturer ce chantier qui aura pris plus de 15 jours et rythmés les journées de la seconde édition.

Cependant, il ne faut pas retenir seulement cette construction mais le message que l’on a pu faire passer à travers le sport. Dans l’après-midi, les jeunes étaient nombreux pour partager les derniers instants avec l’équipe. Un échange d’humanité autour des valeurs du sport telles que la communication, la socialisation et la coopération.

Elle s’est terminée par un repas accompagné de spécialités locales. Un temps important pour les jeunes du village et les participants afin de transmettre et partager les derniers regards et sourires.

 

les dernières heures de la seconde édition

Mercredi 24 juillet

 

La dernière journée pour l’équipe pleine d’émotions.

Après un rangement du campement, c’est vers 9 h que le soudeur est revenu à Gahanga afin de fixer les planches sur les poteaux deux jours après le coulage du ciment. Une dernière étape qui concrétise les efforts des maçons, des jeunes du village qui se sont impliqués et de l’équipe durant ces trois semaines.

Le terrain fut très vite envahit par les jeunes une fois la fixation réalisée afin d’inaugurer les filets. Un match a permis de lancer une dynamique autour du basket.

Des jeunes de Kigali ont fait le déplacement pour cette inauguration montrant l’impact de celui-ci dans la vie locale du village.

C’est donc après 2 h de jeux, que l’équipe a dû prendre le taxi en direction de Kigali suite aux au revoir qui ont été quelques peu douloureux

 

 

Une seconde édition qui s’achève très positivement après trois semaines d’animations, d’amélioration de l’accès au sport pour tous auprès de la population de Gahanga en partenariat avec les acteurs du sport et solidarité rwandaise qui intègre des notions dans la gestion du matériel, des infrastructures et dans  l’organisation des différents activités sportives proposées (basket, foot et volley).

bottom of page