top of page

Solidarité Rwandaise

 


       Ce programme s’inscrit dans une démarche globale et intervient ainsi dans plusieurs domaines : éducation, activités génératrices de revenus, sécurité alimentaire...
Trois projets sont conduits simultanément.
La conduite de l’école maternelle du village, 
sous forme associative jusqu’à sa prise en charge par l’école publique.

       L’école maternelle mise en place en février 2010 accueille dorénavant une centaine d’enfants et est conduite par deux institutrices, qui sont formées à la faculté d’éducation de Kibungo. L’école dispose de très peu de moyens en termes de livres, cahiers, crayons, jouets. Le Secours populaire a financé l’achat de fournitures scolaires. L'édition 2010 de la campagne des "Pères Noël verts" a également permis de distribuer des jeux éducatifs collectifs et un sac à dos scolaire à chaque enfant. Une association de parents d’élèves s’est mise en place et compte déjà 82 membres. La scolarisation des enfants permet aux femmes de travailler et d’améliorer les conditions de vie de leur famille.



       Jusqu’à présent, les femmes de Gahanga ne cultivaient que du maïs et du soja qui ne leur permettaient pas d’engendrer suffisamment de revenus (environ 190 euros par an). Le projet les oriente vers la culture de produits maraîchers (haricots verts, poivrons, tomates, carottes), pour assurer leur propre consommation, mais également pour vendre les excédents sur le marché local. Progressivement, de nouvelles pratiques alimentaires sont introduites et améliorent la santé des familles. Grâce à la vente, les femmes génèrent un revenu de 155.400 FRW (environ 190 euros) sur 3 mois, soit ce qu’elles gagnaient en 1 an auparavant.

 





























Session de formation agricole des femmes :

 

Les femmes ont participé à une session de formation sur les techniques agricoles. Le Secours populaire a permis l’achat d’outils agricoles et de semences et a accompagné son partenaire dans la construction d’un moulin à graines et à tubercules. Le SPF contribue également à une amélioration de l’accès à l’eau pour tout le village, notamment par l’installation de citernes de récupération des eaux pluviales.
 


Le soutien à une coopérative d’élevage de lapins : 

Le projet apporte son soutien à cinq jeunes du village qui ont mis en place un élevage cunicole. Cette aide se traduit par l’achat de lapins, du matériel nécessaire à la construction des clapiers et le financement du premier suivi vétérinaire.



 

Le développement d’un atelier de couture :

Cet atelier a déjà formé une vingtaine de femmes. Le SPF apporte son soutien par la fourniture de matériel et de tissus afin de lancer un atelier de production de vêtements et de tissus  utilisables de façon domestique.

Le soutien au tissu associatif du village

Le Secours Populaire a participé à l’équipement des locaux de son partenaire "Solidarité Rwandaise", dont toutes les associations du village pourront bénéficier.
Il a également apporté son aide aux associations de football en organisant l’envoi de paires de chaussures et de ballons pour le village et en améliorant l’entretien du terrain. En plus de l’engagement sportif, les matchs de foot représentent une animation importante pour le village et sa jeunesse.























 

 

bottom of page