top of page

Mardi 02 Juillet : H-14

     Aujourd’hui, mardi 2 juillet 2013, nous sommes enfin tous réunis dans les locaux de la FAGE pour les derniers préparatifs du projet de Solidarité Internationale à Gahanga porté par l’ANESTAPS. Après ces 6 mois de préparation intense, quelques heures nous séparent désormais du grand départ au Rwanda.

 

       Valises, enfin bouclées, nous partons avec quantité généreuse de matériel sportif ; Rien de tel, pour réaliser de manière optimale nos différentes actions sur place. Arrive donc, cette dernière nuit parisienne pour faire le plein d’énergie et tout donner lors de ces 20 jours d’exception au pays des milles collines. Les esprits s’échauffent, les envies et les motivations atteignent leur apogée. Une atmosphère propice pour débuter ce projet aussi sportif  qu’il soit!

Roadbook de l'édition 2013

3 Juillet : Jour du départ pour l'équipe !

Après une dernière journée de préparation le 2 juillet, les 8 participants du projet de Solidarité Internationale Gahanga 2013 se sont envolés pour Kigali !

5 - 7 Juillet : Premières actions

Après une journée de transition à Kigali - capitale du Rwanda - nous sommes finalement arrivés en fin de journée le 4 Juillet à Gahanga, où nous avons pu aller au contact de la population après une brève installation de notre campement. Cette première soirée a été l'occasion de sympathiser et de briser la barrière de la langue rapidement, au moyen de matchs de volleyball et de football. Les sourires échangés dès cette première journée nous remplissent d'énergie pour les 3 semaines à venir !

5 Juillet : Slackline pour les écoliers !

 

Le 5 juillet, nous avons pu aller à la rencontre des élèves de l'école de Gahanga durant la matinée, où notre venue était visiblement attendue de la part des élèves. Sous la conduite de Boniface, membre de Solidarité Rwandaise et instituteur, ils se sont livrés à un exercice de récitation de leurs apprentissages en langues et en mathématiques.

 

L'après-midi a été consacrée à une initiation à la "slackline", activité d'équilibre faisant partie des pratiques qui auraient émergées au début des années 80 en Californie, où le pratiquant doit se déplacer sur une sangle de 5 centimètres de largeur fixée à deux arbres dans notre cas. Cette activité est à la fois pratiquée pour elle-même, mais aussi comme préparation au surf ou au snowboard.

 

Après une courte démonstration de Jordan, le franc-comtois de l'édition, les enfants ont rapidement su montrer leurs talents d'acrobates !

6 Juillet : Préparation du terrain de basket !

 

Sous un soleil de plomb, nous avons consacré cette journée à la préparation de l'espace réservé à la construction du terrain de basket-ball.

 

Suite à l'initiative des habitants, nous nous sommes attelés au défrichage ainsi qu'à l'aplanissement de l'ensemble de la parcelle de terrain.

 

 

Malgré la chaleur qui rendait l'effort difficile, le résultat en valait le coup puisque nous avons pu rencontrer les maçons qui seront chargés d'assurer la maîtrise d'ouvrage du terrain le soir même, afin de discuter de la main d'oeuvre nécessaire, des matières premières, et discuter du coût des travaux.

 

Après cette longue journée, nous sommes armés pour commencer le chantier dans les délais prévus, et dans des conditions optimales !

7 Juillet : Cuisine, réflexions et football !

 

En ce dimanche matin, nous avons été initiés aux traditions culinaires de Gahanga par Divine, une jeune étudiante rwandaise originaire du village.

 

 

L'après-midi a été consacré à la finalisation de nos interventions pour la journée du 8 Juillet, pour les rendre plus efficace suite aux observations que nous avons pu faire depuis notre arrivée sur place. La journée de lundi s'annonce plus que sportive !

 

 

Pour clôturer cette journée, nous avons été invités à nous joindre aux footballeurs de Gahanga pour une rencontre sportive dans la bonne humeur !

Ces premières journées passées en terre rwandaise nous ont permis de rentrer dans la partie concrète du projet que notre équipe porte depuis bientôt 8 mois, l'accueil qui nous a été réservé à Gahanga est vraiment une source de motivation et d'énergie énorme pour les semaines qui viennent !

 

Nous essayons de vous tenir au courant le plus rapidement possible des avancées du projet, seulement nous avons la chance d'accéder à une connexion internet que ponctuellement quand nous nous déplaçons à Kigali... Soyez patients, et restez connectés !

 

L'équipe Gahanga 2013

9 - 11 Juillet : Travaux en cours pour le terrain de basket !

Après les premères actions menées auprès habitants du village, nous nous lançons dans le premier grand chantier du projet : la construction du terrain de basket-ball ! En parallèle, nous continuons à mener nos actions auprès des habitants de Gahanga !

9 Juillet : Début des travaux

 

Dès 7h, nous avions rendez-vous pour commencer les travaux de ce qui sera dans quelques jours le terrain de Basket-Ball de Gahanga. Le gros du travail a été d'amener des pierres et de les disposer sur le terrain avec les maçons, de sorte que nous puissions commencer à le cimenter le plus rapidement possible.

 

Malgré une chaleur de plomb, l'ambiance sur le chantier était au rendez-vous, et nous avons pu avancer plus vite que nos prévisions. Nous devrions être en mesure d'entamer le cimentage du terrain le 10 juillet - qui devrait durer au plus deux jours - de sorte que le terrain devrait pouvoir être opérationnel en fin de semaine !

 

 

En parallèle des travaux, nous avons continué nos interventions au sein de l'école maternelle sur une première approche ludique, en collaboration avec les deux instituteurs de l'école. Les activités proposées ont connues un franc succès auprès des 40 écoliers, bien que nous nous soyons confrontés à quelques difficultés liées à la langue dans la mise en place de certaines d'entre elles (épervier, 1-2-3 soleil, etc...)

 

10 Juillet : Cimentage du terrain

 

Les premières heures de la journée étaient consacrées à la pose des dernières pierres sur la surface du futur terrain de basket, travail que nous avons pu terminer dès 11h et ainsi entamer le cimentage du terrain.

 

Nous avons été confrontés à notre premier problème d'ordre logistique, étant donné que nous avons été contraints d'interrompre le chantier jusqu'en milieu d'après-midi, faute de matière première. En effet, après de longues négociations par téléphone, nous avons finis par recevoir les sacs de ciments vers 15h, ainsi que la quantité d'eau nécessaire en fin d'après-midi. Les travaux, mis en stanby cet après-midi, reprendront dès demain matin pour l'étape de cimentage !

 

Nous avons eu la chance d'accueillir un ancien sénateur du Rwanda pour le repas, qui a pu nous faire profiter de ses expériences de vie notamment en Tanzanie. Cette visite a été ponctuée par de vifs encouragements de sa part pour la continuation de notre projet !

 

En fin de journée, le ballon oval apporté à Gahanga par l'équipe 2012 a permis aux enfants de se défouler sous les conseils et la surveillance de Ninon, rugbywoman de notre équipe ! La soirée a été courte pour nous, car le chantier redémarre à l'aube dès demain !

11 Juillet : Le cimentage continue !

 

Le camion-citerne prévu hier pour nous fournir l'eau nécessaire au cimentage du terrain n'est finalement arrivé qu'à 15 heures, ce qui a encore retardé la réalisation du chantier.

 

Face à ce problème, nous avons donc du transporter l'eau au moyen de jerrican pendant toute la matinée, ce qui a renforcé la pénibilité du travail. A l'arrivée de la citerne, le tuyau permettant de remplir la cuve comportait de nombreuses fuites, au plus grand plaisir des enfants qui jouaient dans les jets d'eau.

Nous avons interrompu les travaux peu après 17h, avec un problème supplémentaire à résoudre : le passage du camion-citerne a endommagé le terrain de volley-ball construit lors du projet 2012, il nous faudra régler cela avant notre départ !

 

En parallèle des travaux, Mélody, Paul et Guillaume ont accompagnés José Kagabo à une cérémonie de remise de diplômes au sein de l'INATEK (Institut d'Agriculture, de Technologie et d'Education de Kibungo), où il a enseigné pendant deux ans. Cette cérémonie a été l'occasion de découvrir les traditions de l'établissement, tant dans l'organisation que dans les costumes. La cérémonie s'est conclue par un repas, où nous avons pu manger en compagnie des spécialistes de chaque grande filière.

 

L'équipe était à nouveau réunie sur les coups de 19h, pour un repos bien mérité en vue de la poursuite des travaux vendredi matin !

 

 

Nous sommes impatients de terminer les travaux du terrain de basket, que nous mènerons de front avec les activités à l'école maternelle. Un réaménagement de la cour de l'école a également été programmé sous la coordination des enseignants, afin de la rendre plus ergonomique au vue des différents usages de cet espace.

 

Nous sommes toujours aussi motivés pour mener ce projet à bien, dont l'importance pour les habitants de Gahanga nous semble grandir de jours en jours !

 

L'équipe Gahanga 2013

bottom of page