top of page

      Nous voyons enfin le bout du cimentage du terrain. En effet c’est en fin de matinée que les dernières truelles ont glissée sur la surface du terrain afin de placer le ciment. Un soulagement après une semaine assez énergique et stressante pour la suite du projet. Mardi prochain, un rendez-vous est pris avec un ingénieur et un artisan pour la construction des paniers de basket.

 

     Ce terrain de basket comme le terrain de volley n’aurait jamais été construit sans l’aide de la population ni des ouvriers rémunérés pour l’occasion.L’équipe en profite pour faire une petite escapade dans l’après-midi jusqu’au dimanche après-midi.

 

      Alors que le défilé est passé, et que les feux d’artifices s’éclatent dans le ciel français, à Gahanga c’est un match de foot entre l’équipe locale et une équipe venant de l’Est du Pays qui réunit les habitants.

Ils prennent par autour du terrain pour encourager leurs équipes. Un match intense qui verra l’équipe extérieur le remporté sur un score de 3-1. Un bon moment partager sur le terrain du village. Les efforts de rénovation du terrain commencé lors de la première édition, ont permis de faire du terrain de Gahanga, un terrain praticable ou les  équipes adverses peuvent venir jouer aussi dessus.

 

      Le soir, un temps de partage avec les personnes qui nous ont aidés à la construction du terrain, les deux « exécutives » (Maire en France) du secteur ainsi que les enfants de l’école maternelle accompagnés de leurs parents a clôturé le weekend.

 

      La semaine s’annonce chargé pour l’équipe car plusieurs actions se préparent : réaménagement de la cour de l’école maternelle, activités avec l’école maternelle, réunion avec les acteurs du sport locaux, mise en place des panneaux de basket et préparation d’un tournoi.

Un week-end chargé (14 et 15 Juillet)

Roadbook de l'édition 2013

(2ème partie)

La seconde semaine a pour objectif la rénovation du préau de l'école maternelle

Lundi 15 Juillet : Une nouvelle semaine commence

 

 

      C’est par les chants des enfants de l’école maternelle que l’équipe se réveilla pour le douzième jour à Gahanga.

Au programme de la journée, achat des peintures et des outils pour le réaménagement de la cour intérieur de l’école qui débutera le lendemain, trois personnes sont donc partis dans les quincailleries de Kigali avec l’aide de Boniface,  maître des travaux.

 

      Pendant ce temps, le reste de l’équipe a eu pour mission de mettre en place des activités pour les enfants avec l’aide de l’institutrice.  C’est autour de différents relais avec ou sans ballon que les enfants ont pu se confronter et que les instituteurs ont pu prendre conscience de l’intérêt des activités physiques et sportives dans le processus éducatif des enfants.

 

      Un arrosage du terrain de basket quotidien est nécessaire pour que le ciment ne se fissure pas, un roulement de l’équipe pour apporter des jerricanes 3 fois par jour a donc été mis en place.

Un match de volley se profilant mercredi entre deux équipes de Gahanga, sur le terrain de l’école primaire, certains joueurs ont souhaité s’entraîner avec nous dans l’après-midi. C’est donc pendant 2 h que des balles et des conseils se sont échangés sur le terrain de volley en finissant par un match Franco/ Rwandais remporté sur le fil par les locaux.

 

      En fin de journée, l’équipe s’est réuni pour commencer la préparation d’un tournoi multisport prévu samedi prochain afin de rassembler les habitants du village. Paul, Guillaume et Thomas iront le lendemain chez un artisan pour la fabrication des poteaux de basket. Une journée qui s’annonce décisive pour le terrain.

Mardi 16 Juillet : A la recherche des poteaux

 

 

       Un départ dans la matinée a initié la journée pour Paul, Guillaume et Thomas en direction de Kigali afin de trouver un artisan pour la fabrication des poteaux de basket. Une virée dans les ruelles de Kigali qui s’est avérée fructueuse. En effet deux poteaux de basket pour adultes et deux autres pour enfants arriveront samedi matin prochain à Gahanga.

 

      Pendant ce temps, le reste de l’équipe a débuté le nettoyage des murs du préau de l’école maternelle puis deux couches des peintures ont été passées.

 

      Lors de la récréation, des petits jeux ont été mis en place par les instituteurs suite aux échanges de la veille sur l’intérêt des APS auprès des enfants.

 

      Une petite réunion a clôturé la journée avec les joueurs de football afin de leur annoncer le tournoi qui se déroulera dimanche prochain ainsi que des prémices d’une prochaine réunion qui aura lieu jeudi sur l’avenir du sport à Gahanga et le rôle des jeunes dans celui-ci.

Mercredi 17 Juillet : Une journée haute en couleurs

    

      Un réveil en peinture pour une partie de l’équipe qui s’est attaqué aux murs du préau de l’école primaire. En effet après réflexion avec les instituteurs, Melody, Jordan, Marie et Ninon ont commencé à dessiner la carte du Rwanda, des petites additions, des mots traduits en français, anglais et Kinyarwanda ainsi que des chiffres. C’est durant l’après-midi que les couleurs ont pu être peintes sur les murs afin de redonner un peu de vie à l’école construite en 2005. D’autres dessins sont prévus pour le lendemain avec la participation de tous les enfants de l’école.

 

      L’autre partie de l’équipe composée de Paul, Marius, Guillaume et Thomas a proposé des activités pour les enfants. C’est avec des flags (généreusement donnés par l’entreprise Verrier des Herbiers) que les enfants ont pu faire preuve d’agilité et de rapidité.

 

      Une journée qui s’est clôturé par une marche au bord de la rivière Nyabalongo. Un moment fort en émotion car cette rivière porte des secrets et une histoire toute particulière due au Génocide qui s’est déroulé il y a 20 ans maintenant.

bottom of page